Ma tartine à l’hoummos et ses petites carottes marinées à l’huile essentielle d’orange

Une tartine de saison, complète, végétale, colorée et savoureuse (merci l’huile essentielle d’orange dōTERRA!)…

Pour 4 personnes :

* 4 belles tranches de pain au levain

Pour l’hoummos :

* 100 gr de pois-chiches pesés crus, trempés une nuit puis cuit environ 1 heure à feu moyen (j’ajoute toujours un peu de poivre, de curcuma et de thym séché dans l’eau de cuisson, cela favorise la digestion des pois-chiches!)

* 1 cuillère à soupe de purée de sésame

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

* un peu de sel, de poivre, de cumin (à ajuster selon son goût)

* 2 gousses d’ail

* quelques graines de sésame

Pour les carottes marinées

* quelques jolies carottes (j’ai eu la chance de trouver des variétés de carottes anciennes et colorées au marché de producteurs locaux dimanche!)

* 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de sésame

* un peu de poivre, un peu de sel marin en grains pas trop fins pour amener du croquant

* 2 gouttes d’huile essentielle d’orange

+ quelques graines de courge pour la déco finale!

+ une belle salade et ici un peu de chou rouge lactofermenté (voir cette recette)


Préparer l’hoummos quelques heures avant le repas et les carottes marinées environ 30 minutes avant le repas, afin que les saveurs se développent au mieux (en plus, du coup, c’est pratique, il ne reste que du montage!)

Mixer les ingrédients de l’hoummos, à part les graines de sésame qu’on peut ajouter après. Ajuster l’assaisonnement selon son goût (on peut l’ailler un peu plus, ajouter un peu plus de sel, de poivre, de cumin, c’est important de tester!). Réserver.

Couper les carottes en petits cubes. Les mélanger dans un bol avec l’huile de sésame, le poivre et l’huile essentielle d’orange. Réserver.

Disposer l’hoummos sur les tartines, ajouter les carottes marinées puis quelques graines de courge pour la déco.

Servir avec une belle salade verte agrémentée de quelques éléments colorés (ici, le chou rouge lacto-fermenté) et d’une vinaigrette pleine de bonnes choses : je bidouille toujours un peu à ce niveau-là aussi! (ici : une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, une cuillère à soupe d’huile de lin, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, quelques graines de chanvre, un peu de poivre, un peu de zaatar, un peu de persil).

tartinehoummoscarottesHEorange1

Le petit point santé sur les aliments utilisés dans cette recette :

  • Les pois-chiches : ils constituent une bonne source de protéines végétales, complètes, ici, associés au pain au levain.
  • Le sésame : il est riche en calcium, en phosphore, en magnésium, en zinc, en manganèse, en cuivre, en fer et en vitamines B1, B2, B3 et B6. Il est intéressant dans le cadre d’un régime végétarien et/ou sans lactose. Il augmente le taux de bon cholestérol. Il renferme des fibres, intéressant pour la bonne santé intestinale.
  • Le cumin : il aide à bien digérer (cela peut aider dans le cas des pois-chiches, parfois un peu lourd à digérer pour certaines personnes).
  • Les carottes : comme beaucoup de légumes, elles sont un bon bouclier anti-cancer. Riches en vitamine A,  elles luttent contre les radicaux libres et sont donc bonnes pour la peau, ainsi que pour les yeux. Elles seraient aussi intéressantes pour régulariser le mauvais cholestérol. Douces pour le foie, elles l’aident à se régénérer.
  • L’huile essentielle d’orange dōTERRA : calmante et rééquilibrante, elle procure un réel bien-être, apportant bonne humeur et optimisme.

Retrouvez plus de recettes sur mon blog : http://farinedetoiles.blogspot.no/

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: